Autres modes d'utilisation
(
en plus du bain aromatique et de la diffusion, toujours selon J. Dessureault)

Lotion thérapeutique

 Une lotion thérapeutique peut contenir de 10 à 25 % d'huiles essentielles. Le but est de faire absorber au corps une plus grande quantité d'huiles essentielles dans une intention thérapeutique rapide. Il suffit de mélanger, dans une même bouteille, de 10 à 25 millilitres d'huiles essentielles à une huile végétale (amande douce ou tournesol, par exemple) pour totaliser 100 millilitres. Par la suite, il ne reste qu'à faire une friction sur la région que vous désirez soulager en prenant soin de bien faire pénétrer.
Exemple : Pour une application externe dans les cas de piqûre, de brûlure, de coup de soleil, de pied d'athlète, l'huile essentielle de bois de rose peut être associée en parties égales à l'huile de lavande officinale, de géranium odorant et de palmarosa. 
À 80 ml d'huile végétale de macadamia ou d'amande douce, ajoutez 5 ml de chacune des huiles essentielles nommées plus haut.

Huile pour le corps

L’huile pour le corps peut contenir de 2 à 10 % d'huiles essentielles. Les objectifs de l'huile pour le corps sont d'adoucir, d'apaiser et de régénérer les tissus superficiels (peau) et, lors de massage plus profond, de tonifier et de décongestionner les tissus musculaires moyens et profonds. C'est une action préventive. On mélange de 2 à 10 millilitres d'huiles essentielles à une huile végétale d'amande ou autre, pour totaliser 100 millilitres. Appliquez en bonne quantité partout sur le corps.

Hui1e pour le visage

L’huile pour le visage peut contenir de 1 à 2 % d'huiles essentielles. Selon le choix des huiles essentielles, cette huile pour le visage pourra hydrater une peau sèche et rugueuse et lui redonner de l'élasticité et de la souplesse ou bien drainer et assécher les peaux grasses à forte production de sébum. Et les peaux mixtes, 1'huile pour le visage, redonnera de la douceur et de 1'éclat. On peut mélanger de 1 à 2 millilitres d'huiles essentielles à une huile végétale de bourrache, d'onagre, de pépins de raisin ou d'amande douce pour totaliser 100 millilitres.

Inhalation

Cette technique consiste à mettre dans un bol d'eau bouillante de 25 à 35 gouttes d'huiles essentielles ayant principalement des effets décongestionnants sur les voies respiratoires et sur la peau du visage. Placez ensuite sur votre tête une serviette (couvrez bien afin de conserver ainsi le plus de vapeur aromatique) penchez-vous lentement au-dessus du bol d'eau, les yeux fermés, tout en prenant soin de garder une respiration plus retenue pendant environ cinq minutes. Répétez de 3 à 5 fois par jour pour les cas sinusite, par exemple.

Onguent

Un onguent peut contenir jusqu'à 5 % d'huiles essentielles L’objectif de l'onguent est précis. Citons plaies, piqûres, brûlures, furoncles ou douleurs articulaires localisées. Certains onguents sont conçus à base de cire et de miel d'abeille. Il s'agit de liquéfier 1'onguent pour y ajouter les huiles essentielles et de bien mélanger. Appliquez sur les régions affectées.

Parfum

C'est le procédé le plus simple: il suffit de mélanger, selon vos goûts, les arômes qui vous charment ou qui vous stimulent. C'est là que commence le travail : associer certaines huiles essentielles qui se prêtent à la conception d'un parfum unique, le vôtre. Il faut prendre le temps, goutte à goutte; vous élaborerez peut-être un chef-d'oeuvre. Vous pouvez appliquer ce produit tel quel sur votre peau ou bien le mélanger avec un peu d’alcool à 90%.

Pour beaucoup plus de détails, cliquez ici

Complexe

Un complexe est une association d'huiles essentielles ayant pour but des impacts thérapeutiques bien précis. Un complexe se prend par voie buccale; il faut donc être prudent dans la fabrication et dans l'administration de ce mélange. On se doit de connaître les bases de l'aromathérapie. Référez-vous à un aromathérapeute.

Miel aromatique

La formulation d'un miel aromatique est basée sur le même principe que le complexe. C'est l'association de plusieurs huiles essentielles, mais dans une proportion plus faible. On peut rajouter, dans 250 ml de miel pur non pasteurisé, de 30 à 50 gouttes du mélange formulé d'huiles essentielles. Pour obtenir un bon mélange, il faut liquéfier le miel doucement et y rajouter les huiles essentielles; bien mélanger avec une bonne cuillère de bois environ 15 minutes, puis mettre en pot et laisser refroidir. Vous pouvez consommer pur à raison de 1 cuillerée a thé de 3 à 5 fois par jour, ou dans une tasse d'eau bouillie chaude.
 Exemple : En cas de fièvre, lors d'une grippe,  fabriquer un miel aromatique contenant, en partie égales, l'essence de citron (zeste), l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux et de menthe poivrée. Mettre une cuillerée à thé de miel aromatique dans une demi-tasse d'eau chaude et prendre 3 ou 4 fois par jour.
Mise en garde : L'huile essentielle de menthe ne doit pas être administrée à des enfants de moins de 2 ans.