Dominique Baudoux
Né à Nivelles (Belgique) en 1957, Dominique Baudoux est très tôt, passionné par les mystères du monde végétal et animal.   Ses parents et son grand-père, tous pharmaciens, le convainquent aisément d'entreprendre des études de pharmacie à l'Université Catholique de Louvain. Cet enseignement lui  permet, entre autres, de parfaire ses connaissances de phytothérapie et d'éveiller son intérêt pour la recherche. Au cours de ses études il rencontre sa future épouse, Marie-Lise Breda, également pharmacien.

Diplômé en 1981, il achète une pharmacie avec Marie-Lise. Après deux années d'information et prospection médicale, expérience enrichissante, il rachète deux pharmacies (1984 et 1988) et prend connaissance des possibilités imposantes qu'offrent les médecines alternatives. Il découvre l'intérêt grandissant des patients pour ces nouveaux traitements. Sa qualité de gestionnaire et sa passion des méthodes naturelles pour préserver la santé le poussent à créer son unité de fabrication homéopathique en 1990.

Séduit par la Naturopathie et par une approche plus globale d'un individu vis-à-vis d'une pathologie, il se passionne pour les huiles essentielles remarquablement efficaces sur le plan thérapeutique, mais aussi esthétique. En 1991, il reprend le flambeau de Pranarom, prestigieuse société française d'Aromathérapie, fondée par Pierre Franchomme avec qui il entretient en permanence des relations professionnelles. Souhaitant augmenter la crédibilité scientifique de ces quintessences naturelles, il crée des partenariats avec des universités et autres instituts nationaux (Université Catholique de Louvain, Région Wallonne, Centre National de Recherche Scientifique). Apprendre à connaître, apprivoiser les huiles essentielles est à ce point captivant, qu'il enseigne à des salles combles dans des pays aussi variés que le Québec, le Japon, Taïwan, les Antilles, Singapour, la France, le Luxembourg, Hong-Kong et la Belgique.

Entre temps, il s'associe avec un partenaire algérien pour créer un laboratoire d'homéopathie en Algérie, mais les problèmes politiques du pays bloquent rapidement le développement de cette société, innovante dans cette région du monde. Pendant trois ans, il accepte la direction du C.E.D.R.E. (Centre Européen de Recherche en Énergie), établissement qui rassemble une multitude d'enseignements de techniques alternatives: Phytothérapie, Aromathérapie, Homéopathie, Réflexologie plantaire, Nutrition, Kinésiologie... Dominique BAUDOUX est actuellement co-directeur de l'U.P.M.B. (union professionnelle regroupant 400 pharmaciens belges).

 
Récemment, il a rédigé et publié plusieurs ouvrages (voir bibliographie) pour sensibiliser le grand public à la découverte des huiles essentielles et leurs propriétés. Ardent défenseur d'un retour aux Médecines Naturelles pratiquées par des professionnels, Dominique Baudoux développe dans ses officines des espaces-rencontres-santé-conseil orientés de manière privilégiée vers l'Homéopathie, les Elixirs floraux, la Phytothérapie, l'Oligothérapie, la Nutrithérapie, l'Aromathérapie... Un programme pour une vie dans une société aujourd'hui en quête d'une nouvelle approche médicale, qui ne se limite pas à la pathologie, mais prend en compte la nature unique de chaque personne.
______________
Tiré du site Web d'Almarome