Les vertus des huiles végétales



En plus d'occuper une grande place à l'intérieur d'une alimentation saine et équilibrée, les huiles végétales sont, sans aucun doute, l'excipient le plus utilisé en Aromathérapie. Les huiles essentielles n'étant pas toujours utilisées à l'état pur, les huiles végétales jouent un rôle important dans leur dilution et enrichissent le mélange de leurs différentes et nombreuses propriétés. En voici un aperçu. Pour plus de détails, utiliser les liens ci-dessous et voir aussi ce qu'en dit D. Baudoux.

Amande douce (Prunus amydalus)

régénératrice cellulaire, peau sèche, ulcères gastriques

Avocat (Persea gratissima)

nourrissante, anti-âge

Bourrache (Borrago officinalis)

anti-âge, très riche en A.G.E.

Calophylle inophylle (Callophyillum inophyillum)

protecteur veineux, plaies

Carotte (Daucus carotta)

régénératrice cellulaire, tonique, source de bêta-carotène

Carthame (Carthamus tinctorius)

anti-rhumatismale, anticholestérolémiante

Germe de blé (Triticum vulgare)

peaux fatiguées, fortifiante, revitalisante

Jojoba (Simmondsia chinensis)

peau et cheveux gras ou secs

Millepertuis (Hipericum perforatum)

cicatrisante, astringente

Noisette (Corylus avellana)

hydratante, peaux grasses et sensibles, reminéralisante

Olive (Olea europaea)

draineur hépatique et biliaire, laxative

Onagre (Oenothera biennis)

protectrice, anti-âge, syndrôme pré-menstruel, toux

Pépin de raisin (Vitis vinefera)

tout type de peau

Ricin (Ricinus communis)

tonique, peau grasse ou sèche

Rose musquée (Rosa rugibinosa)

vitamine A, C, E, et F, anti-ride

Sésame (Sesamum indicum)

bonne source de lécithine, antalgique

Tournesol (Helianthus annus)

hypocholestérolémiante, peau rude

  Tableau construit à partir de documentation distribuée par Robert & Fils et suivi de textes
 de la même provenance sauf indication contraire.



HUILE D'AVOCAT
(Persea gratissima)

Depuis toujours dans les régions tropicales, dont il est originaire, l'avocat est considéré comme un fruit de grande valeur nutritionnelle. L'avocat est bien connu des indigènes d'Amérique Centrale qui l'employaient souvent pour leur alimentation, ainsi qu'en cosmétique, pour se préserver le visage contre les vents desséchants. Ils l'utilisaient également sur leur chevelure pour en favoriser la pousse. Très riche en lipides nobles et en vitamines, elle contient de la lécithine et de l'acide oléique.

L'huile d'avocat est traditionnellement utilisée pour ses propriétés assouplissantes et protectrices de la peau; elle s'est également avérée favoriser la régénération cellulaire

Véritable produit de beauté naturel pour la peau, elle adoucit, fortifie et protège l'épiderme. Ses qualités rhéologiques et solubilisantes constantes en font un excipient idéal pour les formulations cosmétiques.

En plus de remarquables propriétés antirides, son action cosmétique efficace est bien connue sur les peaux sèches, fragiles, distendues avec des tendances aux kératoses solaires, aux crevasses et aux gerçures.

Les applications :
~ toutes formulations cosmétiques renforçant l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme.

Retour au tableau


 

ROSE MUSQUÉE DU CHILI ~ ONAGRE ~ BOURRACHE

Trois huiles végétales pour la jeunesse et l'éclat de la peau ou
 le rôle des acides gras essentiels en dermo-cosmotologie.

Pour expliquer et justifier l'importance d'un traitement tant externe qu'interne à base d'Acides Gras Essentiels (A.G.E.) biologiquement actifs, il faut rappeler quelques notions d'histophysiologie de la peau.

La peau est un organe intermédiaire entre un environnement souvent agressif et la profondeur de l'organisme En effet des phénomènes thermiques, mécaniques, pharmacologiques, pathologiques, immunologiques, radiation solaire (UVA et UVB) en excès, peuvent altérer la peau.

Rappelons que ce revêtement externe de notre corps a cinq grandes fonctions, dont deux, la fonction barrière (contre les agressions externes) et la fonction de soutien, sont directement impliquées en dermo-cosmétologie.

L'épaisseur de l'épiderme (quelques fractions de millimètres) est variable selon la région du corps humain. Il est constitué de quatre couches différentes du point de vue morphologique et fonctionnel.

C'est ainsi qu'une utilisation par voie interne de capsules d'une de ces huiles végétales  naturelles, riches en A.G.E. (les acides linoléiques et gamma linoléniques), permet à ces produits de traverser normalement la paroi intestinale et d'agir sur la peau. On les retrouvera dans les petits vaisseaux capillaires du derme.
Il en résultera une modification bénéfique du profil des Acides gras de la peau. Un traitement topique (usage externe) complètera merveilleusement bien le traitement.

Les peaux sèches les peaux sénescentes, les peaux normales après la trentaine peuvent attendre de cette dermo-cosmétologie «active» une action efficace sur l'hydratation cutanée et sur les rides. Il en résultera une peau plus lisse avec pour conséquence une fraîcheur retrouvée et un nouvel éclat que l'on remarquera.

Notre peau est un organe important. Elle se situe à 1'interface du Monde et du Sujet. Elle remplit non seulement plusieurs fonctions essentielles pour le corps, mais elle joue aussi un rôle important dans les contacts sociaux. L'aspect soigné de cet organe le plus complexe et le plus révélateur du corps vivant est pour nous la preuve d'un bon fonctionnement physique et psychique; c'est bien là où tout se joue.

Elle rivalise avec le coeur et le cerveau et ce fait justifie pleinement de regarder la peau autrement. La peau est riche de la défense immunitaire par ses qualités de frontière. Munie de ses caractères, elle est aussi chargée des échanges, des signaux, des enregistrements et des réactions. À ce titre, elle contribue activement aux interactions de l'individu avec le monde extérieur qui l'amène à construire son identité propre par sa meilleure intégration au monde.

Retour au tableau

 

L' HUILE DE ROSE MUSQUÉE
(Rosa Rubiginosa)

 C'est la graine de cette rose, proche de l'églantier, qui fournit par pression à froid une huile aux qualités remarquables. La richesse exceptionnelle de l'huile de Rose musquée du Chili en acides gras essentiels polyinsaturés (A.G.E.) ou encore en vitamine F lui confère des propriétés extraordinaires: 42% d'acide linoléique et 38% d'acide gamma linolénique. Son action régénératrice cellulaire se manifeste par sa participation  à la constitution et reconstitution des membranes cellulaires en tant que constituant des phospholipides membranaires dont la perméabilité relative est liée.

Des lors, ses applications sont multiples: peau dévitalisée, sèche, fissurée, desquamantée, peau acnéique et eczémateuse, peau couperosée, peau hyperpigmentée, cicatrices récentes et anciennes, ulcères cutanés aigus ou chroniques.

Son action de régulateur biologique se traduit par une régulation du taux de cholestérol. L'effet hypocholestérolémiant prévient du dépôt de cholestérol dans les artères et protège contre les maladies cardio-vasculaires (athérosclérose) et l'hypertension artérielle (hypotenseur).

Elle possède enfin un effet régulateur du cycle menstruel très proche de celui de l'huile d'onagre et de bourrache.

L'huile de rose musquée ( rosa rubiginosa)

Cette huile grasse d’Amérique du sud, est extraite des graines du fruit. Le fruit est proche de notre cynorhodon européen. L'huile est la plus riche en acide gamma linolénique (élément de la vitamine F), entre 30 à 40 %, contre 20 pour l'huile d'onagre.
Cet acide gras joue un rôle déterminant dans les échanges extra-cellulaires, notamment dans l'oxygénation, l'hydratation, la nutrition, et pour la souplesse et la vitalité en général.
Une carence favorise la déshydratation, la sclérose et le vieillissement prématuré. Sa richesse exceptionnelle en acides gras rares et précieux, lui confère une excellente activité:
Action cutanée et sur les muqueuses :
Rides, cicatrices (mêmes anciennes), vergetures, taches, peau sèche, dévitalisée, eczémateuse, à acné (dont cicatrices), couperosée, hyperpigmentée, brûlures (régénératrice)... sont des indications spécifiques.
Action circulatoire :
Hypertension (régulatrice), excès de cholestérol (régulatrice), athérosclérose, hypo-agrégation plaquettaire.
Action digestive :
Congestion hépatique, insuffisance de sécrétions intestinales, ulcère duodénal, parasitose intestinale (lambia, ankylostome).
Action neuro-endocrinienne :
Hypernervosité chez les enfants, retard de croissance, troubles menstruels et du pancréas (régulatrice).

Utilisation :
externe, localement, et exceptionnellement orale, pour appuyer des traitements comme pour l'excès de cholestérol (10 gouttes par jour, par cure mensuelle de 10 jours).

 _______________
(c) Association Artémisia Collège février 1997, tous droits réservés.

http://www.aquitainevillage.com/artemisiaref.htm

Retour au tableau

 

L'HUILE D'ONAGRE
(Oenothera biennis)

Appelée "Belle de nuit" ou "Herbe aux ânes" ou "Evening Primrose", cette plante à fleurs jaunes poussant sur des terrains rocailleux fournit une huile extraordinaire extraite à  froid des semences. L'huile est très riche en acides gras essentiels (A.G.E.): 8 à 10% d'acide gamma linolénique, 70% d'acide linoléique et 11% d'acide oléique.

Le besoin quotidien en acides gras insaturés est de 5 à 8 g. Ils sont fondamentaux pour la membrane cellulaire et sont précurseurs de prostaglandines (P.G.E. 1 par exemple). La P.G.E. 1 possède une activité régulatrice sur les hormones sexuelles féminines oestrogènes, progestérone et prolactine. Elle maintient la souplesse et l'élasticité  de la peau en contrôlant la sécrétion de sébum. Elle intervient sur la libération des neurotransmetteurs cérébraux, dans le contrôle de la vasodilatation et dans l'inhibition de l'agrégation plaquettaire. Si pour l'une ou l'autre raison, le delta 6 désaturase est inhibé, la synthèse des prostaglandines E l est bloquée au niveau de 1'acide linoléique.

L'huile d'onagre est un des rares produits végétaux a pouvoir fournir l'acide gamma linolénique en quantité suffisante pour permettre la synthèse de la PGE 1 même en cas de déficience de la delta 6 désaturase.

Ses utilisations médicales sont très nombreuses sur:

~ Le système endocrinien
: le syndrome prémenstruel est caractérisé par de symptômes psychiques et physiques précédant les règles.
La symptomatologie est fort variable d'un individu à l'autre et est la conséquence d'une modification de l'équilibre hormonal après l'ovulation. Les oestrogènes diminuent alors que l'influence progestative augmente. Dans ce cadre, la prise supplétive d'huile d'onagre est très utile. On parvient à  supprimer totalement les symptômes dans 65% des cas. Ce même phénomène se produit à la préménopause et à la ménopause qui sont les principales indications de ces huiles végétales riches en A.G.E.

~ En pédiatrie : un manque d'A.G.E. nécessaires à la synthèse de la P.G.E. 1 est une cause possible du syndrome d'hyperactivité chez l'enfant. Le manque de concentration et les troubles de la parole sont les causes des difficultés scolaires de ces enfants au quotient intellectuel pourtant élevé.

~ En dermatologie : une carence d'A.G.E. diminue l'élasticité de la peau et aboutit au vieillissement prématuré des tissus cutanés. De plus, ils protègent la structure de l'ongle et du cheveux.

~ Les affections vasculaires : une carence d'A.G.E. provoque des troubles du métabolisme, des troubles cardiovasculaires, de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestérolémie. L'acide gamma linolénique exercera une action vasodilatatrice, anticoagulante, anti-inflammatoire et hypocholestérolémiante.

~ Le système digestif :  les propriétés hépato-protectrices réduisent les dégâts hépatiques causés par l'alcool, le diabète et les infections virales.

Posologie:

En dose d'entretien, la supplémentation alimentaire sera de 1 g par jour pour l'adulte et de 500 mg pour l'enfant.

En dose thérapeutique, il faudra utiliser 2 à 3 g par jour dans les cas de syndrome prémenstruel, d'abus d'alcool, de cholestérolémie et de préménopause.

Elle est contre-indiquée chez l'épileptique et doit être à l'abri de la lumière, de 1'humidité et de la chaleur.

INCONTOURNABLE DANS NOTRE AVENIR PROCHE.

Retour au tableau


L'HUILE DE BOURRACHE
(Borrago officinalis)

Cette très belle plante herbacée de la famille des borragiacées est originaire du bassin méditerranéen.

 Bien que ses propriétés soient très similaires à celles de la rose musquée et de 1'onagre, l'huile vierge des semences de bourrache y sera fréquemment associée car elle est très riche en A.G.E. (surtout l'acide gamma linolénique qui peut atteindre des concentrations de 23 à 27% tandis que l'acide linoléique est voisin de 35 à 40 %). 

 L'application tant interne qu'externe se justifiera pour son action antivieillissement des tissus (élasticité, souplesse, vitalité et tonicité).

Propriétés thérapeutiques  :
Anti-thrombotique, régule le système hormonal et nerveux, stimule les défenses immunitaires.

Indications thérapeutiques :
Alcoolisme, arthrite, cholestérol, chute des cheveux, diabète, hyperactivité de l'enfant, hypertension, impuissance, mastose, sclérose en plaques, sénescence, syndrome prémenstruel, troubles cardio-vasculaires, dermatologiques et nerveux.

Indications cosmétiques :
Cette huile est exceptionnellement riche en acides gras polyinsaturés et en vitamines A, D, E, K. Grâce à cette richesse, elle a un pouvoir regénérant très puissant au niveau de la peau et lui redonne souplesse, élasticité et tonicité en particulier pour les peaux sèches, ridées, dévitalisées et fatiguées.

Posologie :
Voir plus haut pour l'huile d'onagre.

 

Un traitement idéal associerait ces trois huiles végétales aux qualités exceptionnelles qui nous surprendront encore à 1'avenir.

Retour au tableau


 

HUILE DE CALOPHYLLE INOPHYLE
(Calophyllum inophyllum)

Véritable huile végétale aromatique, elle possède des principes actifs puissants : 4 phényl coumarines (calaustraline), lactones complexes (calophyllide, inophyllolide), acide calophyllique.

Ses propriétés sont nombreuses et remarquables:

~
sur la circulation sanguine : protecteur capillaire artériel et veineux - régénérateur veineux - fluidifiant sanguin.

~ application pour tous les troubles circulatoires: varices, hémorroïdes, érythrose, couperose, hémogliase.

~ sur les muqueuses: cicatrisant cutané et gastro-intestinal, anti-infectieux, antibactérien, antiviral.

~ application sur toutes les plaies, acné, eczéma, zona, sur les alvéolites, gingivites, amygdalites pour les ulcères gastriques et duodénaux.

~ sur l'immunité : stimulant de l'activité phagocytaire du système réticulo-endothélial.

~ sur la prostate, décongestionnant intéressant pour les prostatites.

~ sur l'organisme: action dépurative et détoxicante importante si cure de capsules de calophylle 2 fois par an à raison de 3 par jour pendant 20 jours.

La prudence est de règle pour tout patient soumis à des médications anticoagulantes.

Retour au tableau


 

HUILE DE GERME DE BLÉ VIERGE
(Triticum vulgare)

Il s'agit de la grande source naturelle de vitamine E. Elle possède un rôle antioxydant important qui protège les cellules et les tissus: c'est l'un des principaux nutriments qui agit contre le vieillissement. Son rôle antioxydant contre les radicaux libres lui permet de jouer un rôle protecteur contre la pollution et d'autres agressions externes.

Fortifiant général, elle accroît la défense du système immunitaire, intervient dans la production d'énergie et agit contre la fatigue. Grâce à ses acides gras insaturés et à la lécithine, elle diminue le taux de cholestérol et s'oppose de ce fait à l'athérosclérose. Elle possède donc un effet bénéfique sur le coeur et les problèmes de circulation.

 À côté de la vitamine E (alpha tocophérol), la présence de provitamine A la rend précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées ainsi que dans les maladies de peau ou tout simplement pour tonifier et régénérer la peau.

Ses applications:

~
par voie interne ou externe, pour son action "antioxydant" et "anti-vieillissement".

Retour au tableau


 

HUILE DE NOISETTE VIERGE
 (Carylus Avellana)


L'huile de noisette, dont la composition et la stabilité sont quasiment identiques à celles de l'huile d'amande douce, possède également les mêmes qualités. Elle présente, en outre, l'avantage d'avoir un pouvoir de diffusion et de pénétration particulièrement remarquable, supérieur à celui de l'huile d'amande douce. Les propriétés remarquables de diffusion de cette huile la désignent particulièrement pour les produits contenant des éléments actifs nobles que l'on souhaite faire pénétrer et plus spécialement les huiles essentielles.

Le toucher très agréable autorise des emplois ou l'impression de gras est exclue. Cette huile jaune ambrée, de viscosité moyenne, au goût et d'odeur exceptionnellement agréables est fabriquée impérativement à partir d'origine et de crus précis de noisettes provenant surtout des régions du bassin méditerranéen. Les noisettes doivent être de la dernière récolte et sont nécessairement sélectionnées selon des critères rigoureux.

Ses applications:

~
huiles de massage, huiles de soins, huiles et crèmes solaires, crèmes de soins, crèmes pour les mains, démaquillant.

Retour au tableau


 

HUILE DE RICIN
(Ricinus Communis)

Semblable à une petite euphorbe laiteuse, le ricin fait partie de la famille des euphorbiacées et se cultive largement en Égypte, en Inde, au Proche Orient et au Brésil. Imposantes et luxuriantes, ses feuilles magnifiques sont vert métallique, palmées, lobées et dentelées. Les graines contiennent une huile grasse riche en acides gras insaturés (.A.G.E.) 5% d'acide oléique, 5% d'acide linoléique, 85% d'acide ricinoléique. Cette huile qui résiste au froid ne rancit pas et possède un pouvoir antioxydant.

Cette huile complètement oubliée est pourtant capable de faire des "miracle". Non toxique, elle déploie de nombreuses propriétés polyvalentes digestives et métaboliques. Le nombre de pathologies traitées par cette huile est proprement ahurissant. Beaucoup
d'entre elles sont laissées aux médecins spécialisés; par contre, son emploi est simple pour une série de petits "bobos" journaliers car:

~ sa pénétration tissulaire est excellente malgré sa viscosité.


~ son action est anti-inflammatoire et antidouleur.

~elle élimine toxines, sédiments...

~ elle est douée d'activités antibactériennes, antivirales.

~ elle stimule l'immunité.

~ enfin, ses propriétés laxatives permettent une régularisation du transit intestinal en douceur.

Elle sera donc un excipient actif et synergique pour toutes les huiles essentielles pour les douleurs articulaires, verrues, durillons, kératose cutanée, otite, acouphène, congestion hépatique, grippe, constipation, mycoses... La liste pourrait encore s'allonger. Pour reprendre les dires du docteur Mc Garey : "Si tous les médicaments étaient aussi efficaces, nous n'aurions plus guère de malades".

Retour au tableau


 

HUILE D'AMANDE DOUCE
(Primus Amygdalus)

 

Originaire d'Asie où elle fut cultivée pendant des millénaires, l'amande est, depuis le Moyen-Âge, présente sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Seule l'amande douce est comestible ; la variété amère contient un taux trop élevé d'acide cyanhydrique toujours toxique. La consommation d'une dizaine d'amandes amères risque d'entraîner des troubles importants, l'absorption du double peut se révéler mortelle. Pressée la variété comestible donne une huile peu colorée, fluide et d'un goût très doux. Elle ne contient qu'un faible taux d'acides gras saturés, ce qui lui confère de nombreuses propriétés.
En usage interne, l'huile d'amande douce :
- se révèle comme un laxatif non irritant
- atténue toutes les inflammations des voies digestives
- aide à la résorption des calculs urinaires
- fait cesser les toux les plus opiniâtres
- facilite l'évacuation des mucosités bronchiques
- enfin, elle aurait comme propriété. de décongestionner le foie et d'éliminer, grâce à sa vitamine E, impuissance et stérilité.
Utilisée en massages, l'huile d'amande douce :
- évite les démangeaisons externes, les irritations, les crevasses et prurits
- est efficace dans toutes les dermatoses.
Contrairement à l'huile d'amande douce raffinée, elle n'assèche pas la peau mais l'assouplit. Le seul reproche que l'on puisse lui faire, est son prix de revient élevé.  Ceci ne contribue aucunement à l'utilisation de cette huile ce que nous regrettons. Néanmoins elle devrait être apportée le plus souvent possible à l'enfant, ne serait-ce que pour ses propriétés vermifuges. L'huile d'amande renferme des vitamines A, D (traces) et E.

Composition de 1'huile d'amande douce

AGPI Acide linoléique
Acide linolénique
16%
0,5%
AGMI Acide oléique
Acide palmitoléique
75%
0,5%
AGS Acide stéarique 5%

Propriétés thérapeutiques

Adoucissante, anti-anémique, antilithiasique, anti-inflammatoire, antistérile, expectorante, laxative, vermifuge, rééquilibrante du système nerveux.

Indications thérapeutiques

Calculs rénaux, bronchite, catarrhe, constipation, eczéma, impuissance, stérilité, toux sèche, ulcères d'estomac, troubles nerveux.

Propriétés cosmétiques

Utilisée en massages, l'huile d'amande douce calme les démangeaisons externes, les irritations, crevasses et prurits. Assouplissante, émolliente et fortifiante, elle active la guérison des dermatoses, des brûlures superficielles et des inflammations.
Elle aide également à chasser les pellicules et est efficace contre les vergetures à condition de l'utiliser matin et soir en cure prolongée. Recommandée pour la toilette des bébés, des peaux fragiles et très sèches, qu'elle tonifie et dans tous les soins du corps et du visage, elle contient des vitamines A, D et E.

____________
Textes tirés de : Les huiles végétales, Huiles de santé et de beauté,  p. 76-77
de Chantal et Lionel Clergeaud, Atlantica, 2000
Autres livres des Clergeaud

Retour au tableau


 

HUILE DE MILLEPERTUIS
(Hypericum perforatum)

 

Huile de millepertuis ou huile rouge

20 cl d'huile d'olive ou d'amande douce
Fleurs fraîches
Remplissez le bocal de fleurs de millepertuis. Recouvrez d'huile. Exposez au soleil 21 jours. Filtrez.

Cette huile soulage merveilleusement vos coups de soleil, mais aussi les brûlures de toutes sortes 
et les inflammations de la peau.
Elle nourrit également les disques intervertébraux, en massage sur la colonne vertébrale.
Pensez à la préparer au mois de juin lorsque les millepertuis sont en fleurs.

____________
Recette tirée de : Les huiles végétales, Huiles de santé et de beauté,  p. 72
de Chantal et Lionel Clergeaud, Atlantica, 2000
Autres livres des Clergeaud

Retour au tableau


 

HUILE DE CARTHAME
(Carthamus tinctorius)

 

Propriétés: Anticholestérol, antirhumatismal, facilite les secrétions biliaires, laxative, protectrice du système cardiovasculaire.

Encore appelé safran bâtard, safran d'Allemagne, le carthame est une plante originaire d'Orient ressemblant au chardon. Ses graines, récoltées en octobre, donnent une fois pressées à froid, une huile fluide et de couleur jaune rouille.

 La fleur  de cette plante contient deux matières colorantes dont la carthamine ou "Rouge végétal" longtemps utilisée en teinturerie, peinture et cosmétique. L'huile de carthame est à classer parmi les meilleures pour son taux d'acidité relativement bas et son action anticholestérolemiante (elle est plus riche en acide linoléique que l''huile de tournesol).

Malheureusement elle est très peu connue et reste donc très rarement utilisée en cuisine. Pourtant son utilisation est recommandée dans tout traitement contre l'obésité, constipation et comme liniment contre les rhumatismes et la paralysie. Enfin, elle favorise la sécrétion biliaire et protège tout le système cardio-vasculaire.

Il est à noter que certains laboratoires commercialisent des capsules à l'huile de carthame préconisées en cas d'hypercholestérolémie et d'artériosclérose. Elle renferme de la vitamine E.


 Composition de l'huile de carthame :                   

AGPI :  Acide linoléique                              =  72%
             Acide linolénique                            =    1%
AGMI : Acide oléique                                 =   20%
             Acide palmitoléique                        =  0,5%
AGS    : Acides ara., ligno., stéar., etc...      =     5%   

Indications thérapeutiques : Artériosclérose, arthrite, cholestérol, constipation. troubles cardiovasculaires et hépatiques, obésité, rhumatismes.                          

____________
Textes tirés de : Les huiles végétales, Huiles de santé et de beauté,  p. 86
de Chantal et Lionel Clergeaud, Atlantica, 2000
Autres livres des Clergeaud

Retour au tableau


 

HUILE DE JOJOBA
(Simmondsia chinensis)

 

Composition de 1'huile de jojoba

AGPI Acide linolénique 0,1%
AGMI



Acide érucique
Acide asclépique
Acide palmitoléique
Acide gondoïque
13,6%
1,1%
0,3%
71,3%
AGS




Acide palmitique
Acide arachidique
Acide stéarique
Acide béhénique
Acide nervonique
1,2%
0,1%
0,1%
0,2%
1,3%

Cet arbrisseau "le Simmondsia chinensis" ou plus communément "Noisetier sauvage", "Buisson à biques" ou "Arbre à café" poussant dans les déserts d'Amérique du Sud (Arizona, Mexique) possède des racines pouvant s'étirer jusqu'à 30 mètres de profondeur, fixer les sols sablonneux, capter leur micro-humidité et résister ainsi à une sécheresse intégrale de 12 à 18 mois.

 Il peut produire à l'état sauvage de un à deux kilos de graines oléagineuses dont on extrait l'huile de jojoba, en fait curieusement une cire liquide à température ambiante. Les Indiens dejà utilisaient cette huile depuis des siècles pour ses vertus curatives, embellissantes (peaux, cheveux), économiques (fabrication de bougies, lustrage des cuirs) et nutritives (grillées, elles donnent une boisson au goût proche de celui du café).

 On vient depuis une vingtaine d'années de redécouvrir cette huile dont on s'est aperçu qu'elle pouvait remplacer parfaitement et même de façon supérieure le spermaceti (ou blanc de baleine) contenu dans la boite crânienne du cachalot (quand on sait que cette espèce est en voie de disparition) dans tous les usages de celui-ci (lubrifiants automobiles, industries du cuir, produits pharmaceutiques et cosmétiques).

Propriétés cosmétiques

Dans le domaine de la beauté, sa richesse en insaponifiables lui confère d'incontestables propriétés protectrices et antivieillissement. Son action sur les cheveux est double elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant leur production de sébum et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants. Dans les deux cas, elle améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit et enraye leur chute.

 Au niveau de la peau, elle a de nombreuses propriétés : hydratante, revitalisante, anti-rides, assouplissante, adoucissante et régénérante en profondeur. On sait que l'huile de jojoba active le métabolisme de l'élastine et freine la perte d'eau dans les cellules ce qui en fait un produit idéal pour les peaux déshydratées et très sèches et la désigne d'emblée comme un excellent soin anti-sénescence pour maintenir à la peau souplesse, élasticité et jeunesse. De plus, sa composition proche du sébum lui permet de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le flux de sébum des peaux grasses; vous l'emploierez utilement dans vos problèmes d'acné en particulier.

 Enfin, après les peaux sèches et les peaux grasses, sachez aussi que l'huile de jojoba contient un filtre solaire naturel permettant une protection 5 et qu'elle vous protègera lors de vos expositions solaires tout en facilitant votre bronzage. Vous utiliserez cette huile pure, comme crème de jour ou (et) de nuit pour toutes les peaux, en démaquillant pour les yeux, en masque sur les cheveux (aussi bien secs que gras), après un bain ou une épilation.


____________
Textes et photo de droite tirés de : Les huiles végétales, Huiles de santé et de beauté,  p. 92-93
de Chantal et Lionel Clergeaud, Atlantica, 2000
Autres livres des Clergeaud

Retour au tableau


 

HUILE D'OLIVE
(Olea Europea)


     

 

Importée d'Asie centrale, l'olivier est aujourd'hui répandu sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, en Afrique du sud et en Amérique centrale. Les fruits, arrivés à maturité, sont récoltés et soumis à la presse. L'huile obtenue est alors limpide et de couleur jaune, plus ou moins verte. Très digeste, d'une odeur et d'une saveur agréablement fruitée, elle devrait être consommée d'une façon plus générale.

 C'est en effet une des rares huiles que l'on trouve vierge dans le commerce courant. Encore faut-il la choisir avec discernement, car elle n'est pas toujours de qualité parfaite. L'huile d'olive vierge extra est la seule à  présenter les qualités requises notamment en ce qui concerne le taux d'acidité (moins de 0,5% si possible). Les huiles d'olive fine et extra-fine ont respectivement une acidité inférieure ou égale à 1,5% et à 3%. En dernier lieu, l'huile doit provenir de fruits cultivés biologiquement.

 Consommée régulièrement l'huile d'olive évite l'accumulation de graisses dans l'organisme. Elle prévient l'artériosclérose et le durcissement des artères. L'huile d'olive est également sédative (elle est particulièrement recommandée dans les troubles hépatiques et rénaux), cholérétique, cholagogue et légèrement laxative. Ces dernières propriétés indiquent donc cette huile dans tous les troubles digestifs et notamment, ceux de l'estomac (les dyspepsiques pourront y avoir recours en cas d'hyperacidité par hyperchlorhydrie) et des intestins. 

Utilisée en alternance avec l'huile de noix et celle de tournesol, l'huile d'olive est recommandée dans le régime du diabétique évite l'accumulation des graisses dans l'organisme. Pauvre en polyinsaturés, elle renferme par contre les précieuses vitamines A, D, F et K.

Composition de l'huile d'olive :

Propriétés et indications :

AGPI Acide linoléique
Acide arachidonique
Acide linolénique
7%
2%
0,5%
Propriétés thérapeutiques : Adoucissante, anti-athéromateuse, augmente et facilite l'évacuation biliaire, émolliente, laxative, nourrit la peau et les phanères.
AGMI Acide oléique
Acide palmitoléique
74%
0,5%
Indications thérapeutiques : Artériosclérose, calculs biliaires, coliques hépatiques et néphrétiques, colite, constipation, diabète, dyspepsie, eczéma, fatigue générale, prévient le durcissement des artères et l'ostéoporose, psoriasis.
AGS Acide palmitique 10% Propriétés cosmétiques : Très nourrissante et pénétrante, elle est aussi émolliente, adoucissante, calmante, cicatrisante et rafraîchissante. À employer pour les dartres, les irritations de l'épiderme, les gerçures, les mains sèches, les ongles cassants et les cheveux fragiles et secs.

___________
Textes tirés de : Les huiles végétales, Huiles de santé et de beauté,  p.100-01
de Chantal et Lionel Clergeaud, Atlantica, 2000
Autres livres des Clergeaud

Retour au tableau


 

HUILE DE TOURNESOL
(Hélianthus annus)


Largement cultivé aujourd'hui, pour ses graines oléagineuses, le tournesol donne une huile particulièrement fruitée et d'un jaune plus ou moins pâle. Sa richesse en acide gras linoléique l'indique tout particulièrement comme régulateur endocrinien et nerveux. L'huile de tournesol est également reconnue pour son action hypocholestérolémiante (baisse du cholestérol sanguin) et anti-athéromateuse. Elle assouplit et adoucit la peau et les muqueuses. Enfin la vitamine E qu'elle renferme indique l'huile de tournesol dans les cas de stérilité, frigidité et impuissance.

Composition de l'huile de tournesol :

Propriétés et indications :

AGPI Acide linoléique  62% Propriétés thérapeutiques :  anti-athéromateuse, hypocholestérolémiante, rééquilibrante des sécrétions glandulaires, protectrice du système nerveux.
AGMI Acide oléique 25% Indications thérapeutiques : Artériosclérose, cholestérol, désordres glandulaires et nerveux, diabète, stérilité.
AGS Acide palmitique
Acide stéarique
Acide arachidique
7%
2%
0,2%
Propriétés cosmétiques : Nourrissante, assouplissante, adoucissante, riche en vitamine E, l'huile de tournesol se révèle une excellente huile de massage grâce à sa fluidité.

___________
Textes tirés de : Les huiles végétales, Huiles de santé et de beauté,  p.113
de Chantal et Lionel Clergeaud, Atlantica, 2000
Autres livres des Clergeaud

Retour au tableau


 

HUILE DE SÉSAME
(Sésamum Indicum)

LE SÉSAME

D'origine indienne, le sésame est une plante herbacée de plus d'un mètre de hauteur.
Les graines enfermées dans des capsules (chacune d'elles contient plus de 200 graines) sont pressées, après triage, pour donner une huile claire, douce et d'un goût très fin.

Très commun en Orient, le sésame commence à être fort apprécié dans nos régions.
Les graines peuvent être consommées, saupoudrées sur les crudités, sous forme de gomasio (graines grillées, salées et concassées), de Halwa (mélange de sésame en purée, de miel et de farine), de purée et de confit.

 L'huile de sésame, utilisée chaque jour en cuisine ou en alternance avec les autres huiles végétales, présentées dans cet ouvrage, est un remarquable protecteur du système cardio-vasculaire (évite les dépôts graisseux ), nerveux et cérébral.

Elle protège également la peau des agressions extérieures. Par la présence de vitamine E, comme dans les huiles de germe de blé, arachide, olive, noisette et carthame, l'huile de sésame a une action anti-oxydante.

Composition de l'huile de sésame :

Propriétés et indications :

AGPI Acide linoléique
Acide linolénique
43%
0,5%
Propriétés thérapeutiques : anti-athéromateuse, anti-infectueuse, protectrice du système nerveux et cérébral.
AGMI Acide oléique 42%
Indications thérapeutiques : Artériosclérose, cholestérol, déminéralisation, dépression, fatigue nerveuse, troubles de la mémoire.
AGS Acide palmitique
Acide stéarique
Acide arachidique
8%
4%
1%
Propriétés cosmétiques : Très  pénétrante, elle régénère l'épiderme, assouplit la peau, protège contre les rayonnements ultra-violet, agit efficacement sur les desquamations et les diverses irritations de la peau, tonifie les ongles et les cheveux.

__________
Textes tirés de : Les huiles végétales, Huiles de santé et de beauté,  p.110
de Chantal et Lionel Clergeaud, Atlantica, 2000
Autres livres des Clergeaud

Retour au tableau