Un mot de D. Baudoux sur les H. V.

 

Les huiles végétales sont des excipients idéaux pour les huiles essentielles car leurs propriétés physico-chimiques sont très proches l'une de l'autre pour une large part. Les huiles essentielles sont miscibles en toute proportion à l'huile végétale et inversement. Il est donc tout à fait envisageable de faire des dilutions à 1%, 3%, 8%, 20% et 50% d'huiles essentielles dans une ou plusieurs huiles végétales qui seront, elles aussi, sélectionnées pour leur qualité supérieure. Les meilleures huiles sont celles obtenues par expression à froid car leurs ingrédients n'auront subi aucune altération due au traitement. Le choix des huiles végétales est fonction de l'action thérapeutique recherchée après l'application topique des huiles essentielles.

Pour traiter une mycose localisée dans la couche cornée de l'épiderme, le thérapeute choisira comme support des huiles essentielles une huile plutôt visqueuse telle que l'huile d'avocat ou l'huile d'olive.

Pour agir efficacement sur un psoriasis ou un eczéma situé au niveau de l’épiderme vivant, ce sont l'huile de germe de blé et l'huile de jojoba qui serviront d'excipient aux huiles essentielles.

Pour soulager une affection au niveau du derme (un prurit ou un urticaire), le patient fera appel aux huiles de noisette et d'amande douce.

Pour atteindre 1'hypoderme, la synovie ou la musculature, le choix se portera sur les huiles de sésame et de noisette.

Enfin, pour atteindre au plus vite la circulation systémique, l'emploi d'huiles végétales de sésame et de noisette ne sera nécessaire que pour une peau sensible ou allergique aux huiles essentielles sélectionnées. Ces quintessences naturelles sont lipophiles et possèdent une prédilection pour tous les corps gras.

 En association avec des huiles grasses aux vertus dermatologiques et cosmétiques telles l'onagre, la bourrache, l'argan et la rose musquée du Chili, les huiles essentielles se présentent comme d'authentiques produits de soins et huiles de beauté dont le succès s’impose comme une évidence face aux molécules synthétiques.
____________
Tiré de : L'AROMATHÉRAPIE  Se soigner par les huiles essentielles de Dominique Baudoux,  p.32
Éditions Atlantica,  2000

Retour à : "Les vertus des H.V."